
"Langue Sauce Picante"
Notre premier Paper 1 fait en classe était une analyse d'un blog titré « Langue, Sauce Piquante », et nous devions analyser comment le ton de l'article était lié avec son titre. C'était un texte sur l'opinion de deux correcteurs du journal « Le Monde » sur l'utilisation excessive des pléonasmes et la perte de compréhension de leurs sens premiers. Le texte lui-même était compliqué, voire meme parfois difficile à comprendre, du fait du vocabulaire très relevé et du manque de technique littéraire dans le texte autre qu'une accumulation de questions rhétoriques, de commentaires sarcastiques, en plus des pléonasmes eux-mêmes. Même si je n'étais pas particulièrement satisfaite de ma note, j'ai pu apprendre de multiples leçons importantes sur la manière de gérer un Paper 1 et sur les différences avec l'IGCSE. Il fallait non seulement écrire un texte structuré sans faute d'orthographe, mais aussi aller beaucoup plus en profondeur dans mon analyse.
Concernant le Critère A (Compréhension et interprétation du texte), je trouve que j'ai réussi à comprendre les idées essentielles du texte et trouver l'interprétation désirée par l'auteur; par contre, certaines de mes idées étaient soit superficielles ou mal-formulées, soit parfois incorrectes.
Concernant le Critère B (analyse et évaluation des caractéristiques textuelles), mon analyse était insuffisante et je n'ai réussi à relever que quelques unes des techniques littéraires utilisées dans le texte. En revanche, celles que j'ai trouvées étaient bien analysées et développées.
Concernant le Critère C (Pertinence et organisation des idées), je pense que j'ai réussi à écrire un texte bien structuré, avec deux paragraphes d'analyse, une introduction et une conclusion particulièrement bien formulées et convaincantes. Par contre, mon analyse était maladroite et manquait de pertinence.
Concernant le Critère D (Langue), j'ai employé un vocabulaire varié et approprié, mais j'ai fait beaucoup trop de fautes simples comme l'oubli de « s » ou les fautes d'accord.
Grâce à ce Paper 1, j'ai appris comment mieux structurer mon analyse et faire beaucoup plus attention à mon orthographe et aux petites erreurs de syntaxe. En observant le texte d'exemple, j'ai relevé différentes expressions que je pouvais utiliser. Cet exemple m'a aussi incité à faire de plus petits paragraphes pour séparer mes idées et m'a appris l'importance de ne pas limiter mon analyse au texte, mais de prendre aussi en compte le format et les images qui l'entourent.
Vrai note: 3/2/3/3 - (11/20)