La communication


Nous avons fait un plan à la maison pour une des questions P2 du bac blanc: 

Problématique: "Explorez l'importance de la communication dans deux oeuvres que vous avez étudiées?"

Plan: 
Introduction: La communication est essentielle pour le développement de l'histoire et de ses personnages. Elle dévoile l'attitude montrée par des individus et leurs intentions secrètes et personnelles. Elle représente aussi l'impact des valeurs de la société.
La première œuvre analysée est le roman réaliste de Guy de Maupassant écrit en 1885 "Bel-Ami". C'est l'histoire de l'ascension sociale et économique de Georges Duroy grâce aux femmes qu'il séduit et utilise à ses fins. Elle se situe au XIX siècle au début de la troisième république. Ce texte dénonce les valeurs égoïstes de l'ascension sociale et de la manipulation des autres pour son propre bénéfice en soulignant la toile de déception de Georges Duroy et son manque de communication sincère.
La deuxième œuvre analysée est la pièce de théâtre d'Ibsen "Une maison de poupée" écrite en 1979. C'est un drame en trois actes qui suis l'histoire d'une jeune femme nommé Nora qui a emprunté de l'argent pour sauver la vie de son mari, Helmer. Ibsen utilise le théâtre comme une représentation des relations de pouvoir et pour présenter les tensions du passé et de l'avenir. Il démontre le combat entre la société conservatrice et novatrice, à travers un mari oppressant dont les paroles reflètent les valeurs du traditionalisme, et Nora qui le défie grâce au mensonge.
Les deux œuvres utilisent la communication comme représentation de la société qui soumet le peuple, et les individus qui lutte contre ces valeurs. De plus, c'est un révélateur de personnalité pour les personnages. Ce qu'ils dissimulent ou dévoilent aux autres personnages, leurs perceptions de soi, et la communication non-verbale sont indicatifs de leur rôle individuel dans les deux textes.

I/ La communication comme représentation de la société

1. Une communication inégalitaire qui reflète les rapports de pouvoir
 i. Montre une société défaillante et corrompue :

  • Bel-Ami : Le journalisme illustre la corruption de la société. M. Walter profite des spéculations boursières grâce à ses connexions politiques et investit dans des terrains au Maroc. En dirigeant La Vie française, Duroy incarne les traits de caractère valorisés par la société : arrivisme, cupidité, ruse… Il est décrit comme étant « en garde, méfiant, prévoyant, rusé, alerte, souple, armé de toutes les astuces et doué d'un flair », des qualités nécessaires pour son métier, mais qui pourraient aussi définir un homme malhonnête. Duroy les possède et s'en vante dans ce passage. Sa posture rappelle son passé dans l'armée : « commander un bataillon », « être en garde », et « être armé ».
  • Une maison de poupée : La communication reflète la peur d'une société toute-puissante. L'œuvre met en scène un monde obsédé par l'apparence et l'argent, représenté par Helmer, qui refuse d'aider Nora malgré son sacrifice pour lui sauver la vie, par crainte du scandale.
  • Bel-Ami : La peur du scandale est également présente chez M. Walter, qui accepte que Duroy épouse Suzanne afin d'éviter un scandale

ii. La communication montre la peur d'une société toute puissante :

  • Une Maison de Poupée est un monde obnubilé par l'apparence et l'argent --> représenté par le personnage d'Helmer qui refuse d'aider Nora même si elle l'a fait pour lui sauver la vie. Il a trop peur du scandale.
  • Bel-Ami : La peur du scandale existe aussi avec M. Walters qui accepte que Duroy épouse Suzanne.

iii. L'influence du statut sociale sur la prise de parole :

  • Une maison de poupée : Nora ne peut pas parler ouvertement de ses choix et de ses difficultés financières à cause des conventions sociales.
  • Bel-Ami : D'abord limité par sa condition sociale, Duroy apprend à utiliser la communication pour gravir les échelons (journalisme, mensonges stratégiques).

iv. La communication comme reflet des valeurs patriarcales de l'époque et critique de celle-ci.

  • Bel-Ami représente une société où les femmes luttent pour obtenir du pouvoir. Madeleine, par exemple, ne peut pas écrire elle-même dans le journal. Les hommes utilisent la parole comme un instrument de manipulation, que ce soit pour séduire les femmes ou flatter les puissants.
  • Une maison de poupée met en scène une société où le rôle de la femme est limité à la sphère domestique. Nora affirme qu'elle a toujours été une « poupée », d'abord pour son père, puis pour Helmer. Ce dernier l'appelle affectueusement « mon petit écureuil », soulignant son infantilisation.

v. L'illusion d'une communication sincère dans le mariage :

  • Bel-Ami montre le mariage comme un échange impersonnel, inégal, et profitable à au moins l'un des deux époux. (Dialogue entre Madeleine et Duroy.)
  • Une maison de poupée montre le mariage comme un carcan pour les femmes. (Dialogue final entre Nora et Helmer, où elle annonce son départ.)

2.La communication comme manière de combattre la société
i. Les femmes qui refuse de se soumettre et prennent discrètement du pouvoir:

  • Bel-Ami : Renversement des rôles avec le pouvoir économique des femmes – un sujet rarement abordé directement dans les dialogues.
  • Une maison de poupée : Nora cache ses intentions et agit de manière non conventionnelle en falsifiant la signature de son père.

ii. Les femmes qui exploitent la société sans cacher leurs intentions :

  • Bel-Ami : La courtisane assume ouvertement qu'elle utilise son corps pour obtenir des faveurs et de l'argent, un comportement admiré par Duroy. Comme lui, elle manipule la société à son avantage.
  • Une maison de poupée : Nora refuse d'être le « petit oiseau chanteur » de Helmer.


II/ L'évolution des personnages à travers leur rapport à la communication

1. Le rôle du mensonge dans la communication et l'évolution des personnages
i. Le mensonge comme un élément structurant des relations sociales et amoureuses (l'illusion)

  • Bel-Ami : Duroy ment pour son profit personnel et en tire un avantage.
  • Une maison de poupée : Nora ment pour protéger son mari, mais finit par refuser de vivre dans l'illusion du bonheur et du foyer parfait.


ii. La révélation du mensonge et de la véritable nature du personnage:

  • Bel-Ami : Le mensonge permet à Duroy de s'élever socialement. M. Walter, découvrant ses manœuvres, est contraint de l'accepter comme gendre.
  • Une maison de poupée : La révélation du mensonge détruit le couple. Contrairement à Duroy, le mensonge de Nora n'est pas motivé par la manipulation, mais par une tentative désespérée d'échapper aux contraintes sociales.

Les deux auteurs utilisent le mensonge dans la communication pour montrer l'évolution des personnages. Il est d'abord utilisé dans les œuvres comme un élément structurant des relations sociales et amoureuses. Duroy et Nora vivent dans un monde illusoire de leur dessein, mais pour deux raisons opposées. Dans Bel-Ami, Duroy ment pour son profit personnel et en tire avantage. Il crée l'illusion d'un homme charmant et doux pour séduire Suzanne Walter et accéder à un monde social plus élevé que son manque de noblesse lui interdit normalement. De son côté, Nora crée l'illusion du bonheur et du foyer parfait pour protéger son mari, Helmer. Elle agit comme la mère et la femme poupée parfaite, acceptant les noms infantilisants de son mari avec une attitude légère et inconsciente. Cependant, dans les deux œuvres, le mensonge et l'illusion sont inévitablement révélés, et avec eux la véritable nature des personnages. Pour Duroy, il montre son penchant de manipulateur à M. Walter, qui est de toute façon contraint de l'accepter comme gendre. Nora, quant à elle, se révèle à Helmer après avoir réalisé qu'il n'était pas le héros qu'elle imaginait et se libère enfin des entraves de son mariage. Cependant, quand bien même cette révélation a aidé les deux personnages, chez Duroy elle était intentionnelle, tandis qu'elle n'était qu'un produit des circonstances pour Nora. Le mensonge dans Bel-Ami vient d'un désir de manipuler pour son propre profit, tandis que dans Une Maison de Poupée, il vient d'un désir de protéger.

(conseil de prof : simplifie ton langage – phrases trop longues/lourdes)

2. L'émancipation par la prise de parole

  • Bel-Ami : La réussite de Duroy repose sur sa maîtrise de la parole persuasive, notamment dans son mariage stratégique avec Suzanne.
  • Une maison de poupée : Le monologue final de Nora marque une rupture radicale. Elle s'exprime enfin librement et rejette le langage infantilisant de Torvald. Son geste de retirer son châle symbolise son émancipation

3. Les limites de la communication dans un monde hypocrite

  • Bel-Ami : Duroy triomphe grâce à la manipulation verbale mais son ascension repose sur des mensonges et des trahisons. Quelque chose que Maupassant indique va continuer quand Duroy décide de conquérir le monde politique dans la fin ouverte du roman.
  • Une Maison de Poupée : Nora quitte Torvald mais le lecteur reste incertain sur son avenir. Sa liberté de parole n'indique pas un future simple ou joyeux.

4. Image de soi est façonnée par les attentes sociales et par le regard des autres

  • Bel – Ami : Duroy en joue pour s'élever dans la hierarchie sociale. Il cherche à projeter l'image d'un homme puissant et séduisant bien que sa réalité soit tout autre (scène où Mme. De Marelle et Duroy se déguise dans un restaurant, embarras de devoir accepter l'argent de Mme. De Marelle – (« l'aumône »)
  • Une Maison de Poupée : Nora rejette l'image imposé par son mari et la société. Elle incarne le rôle de la femme idéale selon les conventions bourgeoise : épouse dévouée, mère aimante, femme joyeuse et légère.

5. La gestuelle comme indicateur des émotions/ intentions cachés des personnages
i. Séduction/Mal-intérieur

  • - Bel-Ami : Sa beauté, évoquer dans le surnom de Laurine « Bel-Ami », est un outil qu'il utilise pour manipuler les femmes de son entourage.
  • Une Maison de Poupée : La danse frénétique et sans contrôle de Nora montre son angoisse et son désir de s'échapper. Quand elle joue avec les cadeaux et papillonne, ou quand elle répond aux surnoms d'Helmer ce qui renforce l'image infantilisée que Torvald projette sur elle.

ii. La communication non-verbale comme signe de pouvoir

  • Bel – Ami : Son attitude pompeuse, arrogante et sa démarche militaire durant le roman mais surtout au début quand il marche dans la rue montre qu'il défie le monde entier. Il domine l'espace, et quand il épouse Suzanne, il se tient avec assurance pendant que tout Paris l'admire.
  • Une Maison de Poupée : Helmer essaye de controler les actions de Nora quand elle danse la tarentelle. Il contrôle ses gestes et la dirige.

Dans les deux textes, il est clair que la communication est essentielle pour développer non seulement le monde socio-culturel mais aussi les personnages. Nora et Duroy incarnent deux trajectoires opposées. Nora commence dans un monde illusoire rempli de mensonge et de non-dit, entravée par une société et un mariage oppressif jusqu'à ce qu'elle libère sa parole et prend conscience du mensonge dont elle vivait. A l'inverse Duroy maitrise parfaitement son image dès le début et utilise ses talents de communication pour manipuler son entourage et la société pour gravir les échelons et dominer les autres. La communication qui est son outil le plus fidèle, est les chaines et la libération de Nora. Une Maison de Poupée montre la nécessité de briser l'image imposée pour accéder à la liberté tandis que Bel-Ami illustre comment la communication peux augmenter l'accès au pouvoir d'un personnages et d'une certaine manière sa liberté économique et sociale. Dans les deux cas, la communication n'est jamais neutre.  

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