L'autorité

Note: 7/6/3/3
Total: 19/30
Commentaires:
Tu connais bien les deux œuvres et tu peux en parler facilement. Tu as fait certaines références intéressan tes par rapport à l'autorité, surtout pour Une Maison de poupée. Mais tu sors un peu du sujet et ne te concentres pas toujours sur le thème de l'autorité. La question était simple « comment l'autorité s'exerce-t-elle ? »
De plus, dans ton introduction, avant de présenter les deux œuvres, il aurait été bien de parler de la notion d' « autorité » et de la définir un peu.
Si tu as essayé de garder à l'esprit qu'il fallait parler des deux œuvres, tu n'as pas assez fait de liens entre les deux œuvres en les comparant et en les mettant en opposition.
Je ne pense pas que c'était une bonne idée de séparer l'analyse stylistique des thèmes.
Que se passe-t-il pour ton orthographe ? Tu as fait plein de fautes de genre et de nombre. Tu as oublié de mettre les « s » à de nombreuses reprises. Beaucoup de fautes d'orthographe et beaucoup de mauvaises terminaisons pour les verbes (il réussit et non il réussi !!!; ll peut et non il peux !! elle obéit et non elle obéis !). Le statut prend un T et on dira « les statuts sociaux » au pluriel. Apprends la différence entre « dessin » (dessiner) et « dessein » (projet).
Problématique: "Comment l'autorité s'exerce-t-elle dans deux œuvres étudiées et comment les auteurs la représentent–elle?"
Oeuvres: Bel-Ami de Guy de Maupassant et Une maison de poupée de Ibsen
Plan:
1/ Les deux auteurs critique les structures de pouvoir
- critique des élites politiques et économiques
- critique des normes sociales
2/ L'autorité dans les relations personnelles: patriarcat et manipulation
- Autorité masculine
- Exploitation des femmes
- Représentation du patriarcat
3/ Technique litérraire pour représenter l'autorité
- Style
- Genre
- Structure
4/ Message et critique des auteurs
- Façade corrompue
- Contre l'institution du mariage
- Le pouvoir personnel