Oraux
- Choix du thème et de la question mondiale par l'élève
- Choix par l'élève des deux textes (un littéraire et un non littéraire) parmi tous les textes étudiés en classe
- 10 mn de présentation
- 5 mn de discussion/entretien
- Noter les idées essentielles de son examen oral sur un formulaire fourni par l'IB à maximum 10 points puce
- Apporter des exemplaires vierges des deux extraits
- Remettre une copie à l'enseignant au moins une semaine avant l'examen
- Notation sur 40 (10/10/10/10)
- Les textes doivent avoir été étudiés en classe. OBLIGATOIRE!!!
- S'il s'agit d'un extrait d'une œuvre littéraire, l'extrait précis ne devra pas nécessairement avoir été travaillé en classe, mais l'œuvre aura été étudiée, ainsi que certains passages précis afin de familiariser les élèves avec l'analyse littéraire et les caractéristiques stylistiques propres à cette œuvre.
- Pour le cas des textes non littéraires, le texte doit avoir été étudié. Les autres textes du recueil qui seront exploités lors de l'élargissement à l'œuvre doit avoir également fait l'objet d'une certaine étude.
- Examiner la manière dont une question mondiale de votre choix est présentée
- S'appuyer sur un extrait tiré d'une œuvre littéraire ET un extrait / texte non littéraire
- Discuter en quoi les textes choisis représentent et traitent la question mondiale identifiée
- Un extrait continu de 40 lignes maximum
- La réponse de l'élève doit lier chaque extrait à des éléments plus vastes de l'œuvre / du recueil de textes dans son ensemble
- Relier l'annonce publicitaire à la campagne publicitaire dont elle relève ou à d'autres annonces publicitaires de la même marque
- Relier l'article à d'autres articles publiés par l'auteur sur le même thème OU par le même journal OU à la ligné éditoriale générale du journal
- Relier l'affiche à d'autres affiches pour le même film ou à des affiches d'autres films du même réalisateur
- Les textes non-littéraires peuvent être étudiés en traduction à condition qu'ils aient été traduits professionnellement
- Les élèves doivent utiliser leur portfolio de l'apprenant tout au long du cours pour réfléchir aux façons dont les textes qu'ils ont étudié peuvent être liés à des "questions mondiales" particulières.
- Les enseignants doivent conseiller les élèves sur la façon de choisir les textes et un thème pour l'examen oral, de structurer l'oral et de se préparer à cette épreuve.
- Les élèves sélectionnent eux-mêmes leurs textes et thème pour l'oral (le choix doit être validé par l'enseignant).
- Pendant le cours, l'enseignant peut donner aux élèves la possibilité de s'entrainer à l'examen oral individuel, mais une telle pratique doit se focaliser sur différents textes et une question mondiale différente de ceux choisis pour l'évaluation finale.
- L'enseignant doit guider et superviser les élèves tout au long du processus, et pourra leur apporter un retour d'information sur les grandes lignes des élèves et les choix des extraits pour l'examen oral.
- Cet oral peut se dérouler dès qu'un nombre conséquent d'œuvres et de textes ont été étudiés (à la fin de la première année du cours ou au début de la deuxième année).
- Les élèves notent les idées essentielles de leur examen oral sur un formulaire fourni par l'IB (maximum de 10 points puce pour structurer facilement leur oral). Ce formulaire doit être apporté le jour de l'oral et conservé par l'enseignant.
- Les élèves doivent apporter aussi le jour de l'oral des exemplaires vierges de leurs deux extraits. Des exemplaires doivent également être remis à l'enseignant au moins une semaine avant leur examen oral pour qu'il puisse s'y référer au cours de l'examen.
- L'examen consiste en une présentation de 10 mn, suivie par un entretien de 5 mn au cours duquel l'enseignement pose des questions afin de faire approfondir l'analyse de l'élève.
- Les élèves doivent veiller à répartir équitablement leur temps entre les deux textes. De même, il est nécessaire de consacrer autant de temps à la discussion sur la façon dont le sens se rapportant à la question mondiale est construite dans chaque extrait qu'à l'étude de la présence plus large de la question mondiale dans l'ensemble de l'œuvre ou du recueil de textes en question.
- Le lien entre le constituant (l'extrait) et le tout (l'œuvre ou le recueil de textes) revêt une importance capitale pour deux des critères d'évaluation (critères A et B). Il doit être exploré lors de l'examen oral individuel.
- L'examen oral évalué en interne et sa notation est révisée en externe. L'examen oral individuel doit faire l'objet d'un enregistrement audio et des échantillons doivent être envoyés à l'IB dans le cadre du processus de modération.
- Connaissance, compréhension et interprétation
- Analyse et évaluation
- Pertinence et organisation
- Langue
- Possibilité 1
- Possibilité 2
- Possibilité 3 : Traitement thématique
Rappel
Idées générales sur le contenu
Préparation de l'examen oral individuel
Détails pratiques
Critères de notation
Structures de l'oral possibles pour l'élève
Axe 1 : Texte 1 (texte littéraire)
Sous axe 1 : traitement de la question mondiale dans l'extrait
Sous axe 2 : traitement de la question mondiale dans l'œuvre
Axe 2 : Texte 2 (texte non littéraire)
Sous axe 1 : traitement de la question mondiale dans l'extrait
Sous axe 2 : traitement de la question mondiale dans le recueil
Axe 1 : Traitement de la question mondiale dans les extraits
Sous axe 1 : texte littéraire
Sous axe 2 : texte non littéraire
Axe 2 : Traitement de la question mondiale dans l'œuvre et le recueil de textes
Sous axe 1 : texte littéraire
Sous axe 2 : texte non littéraire
Axe 1 : thème 1
Sous axe 1 : traitement dans l'extrait littéraire & élargissement à l'œuvre
Sous axe 2 : traitement dans l'extrait non littéraire & élargissement à l'œuvre
Axe 2 : thème 2
Sous axe 1 : traitement dans l'extrait littéraire & élargissement à l'œuvre
Sous axe 2 : traitement dans l'extrait non littéraire & élargissement à l'œuvre
[Axe 3 : thème 3] …
Commentaires de l'examinateur pour l'évaluation interne
Français A – langue et littérature
Critère A – 10 points
Connaissance, compréhension et interprétation
Il y a quatre critères qui valent 10 points chacun pour un total de 40 points.