Paper 1
Épreuve 1 : analyse de texte dirigée en NM & NS
- NM - Durée : 1 heure 15 minutes
- NS - Durée : 2 heures 15 minutes
Pondération : 35 % en NM & NS
L'épreuve 1 contient deux passages non littéraires jamais vus auparavant et les élèves doivent rédiger une analyse dirigée de l'un de ces passages. Dans ce contexte, une analyse dirigée désigne une exploration du passage s'appuyant sur une question d'orientation, qui demande aux élèves de prendre en compte un aspect technique ou formel du passage. Les passages peuvent être tirés de n'importe quel type de texte figurant dans la section « Exigences du cours ». Chaque passage doit appartenir à un type de texte différent.
Les passages à analyser peuvent être soit des textes complets, soit des extraits de textes plus longs.
Une question d'orientation sera fournie pour chaque passage et portera sur un aspect technique ou formel central susceptible de constituer une manière intéressante d'aborder le texte. Bien qu'il ne soit pas obligatoire de répondre à cette question, les élèves doivent savoir que l'analyse doit se concentrer sur un aspect précis du texte. Les élèves peuvent proposer une autre manière d'aborder le texte en choisissant un autre aspect technique ou formel sur lequel il leur paraît important de se concentrer.
Cette épreuve est évaluée à l'aide des critères d'évaluation publiés dans le présent guide. La note maximale pour l'épreuve 1 est 20. (La note maximale pour l'épreuve 1 est 40 en NS).
Critères d'évaluation externe – NM & NS
Il existe quatre critères d'évaluation au NM comme au NS chacun vaut 5 points pour un total de 20.
Le portfolio de l'apprenant et l'épreuve 1
Le portfolio de l'apprenant n'est pas évalué directement, mais il constitue un instrument essentiel pour aider les élèves à se préparer à l'évaluation formelle. Il s'agit en effet d'un outil grâce auquel les élèves peuvent s'entraîner et développer les compétences nécessaires pour réussir l'épreuve 1.
Pour ce qui est de la préparation à l'épreuve 1, le portfolio de l'apprenant donne l'occasion aux élèves de :
- Consigner leurs réactions à un passage ou à un texte qu'ils lisent pour la première fois ;
- Formuler des questions d'orientation pour plusieurs passages et de les utiliser comme angles d'approche de ces passages ;
- Evaluer pour quelles compétences employées dans l'épreuve 1 ils se sentent le moins à l'aise et d'utiliser leur portfolio pour suivre leurs progrès dans le développement de ces compétences ;
- Tenir un registre des types de textes abordés lors de leur pratique des compétences requises pour l'épreuve 1, de s'assurer qu'ils ont abordé le plus grand nombre possible de types de textes susceptibles de figurer dans l'épreuve 1, et d'évaluer les difficultés que chaque type leur pose ;
- Comparer leurs différents entraînements à l'épreuve 1 au tout premier et de suivre l'évolution de leurs résultats généraux à cette épreuve.