Paper 2

Durée : 1 heure 45 minutes

Pondération : 35 %

L'épreuve 2 comporte quatre questions de nature générale, qui exigent des élèves qu'ils rédigent une composition comparative en faisant des références à deux œuvres littéraires étudiées pendant le cours. Les élèves ne doivent répondre qu'à une question.

La présentation de l'épreuve 2 et les quatre questions sont les mêmes pour les élèves du NM et du NS, à la fois pour le cours de langue A : littérature et pour le cours de langue A : langue et littérature. Les critères d'évaluation seront également identiques pour ces deux niveaux et ces deux cours.

La composition est rédigée dans des conditions d'examen, sans que les élèves aient accès aux œuvres étudiées. Il est attendu des élèves qu'ils comparent et qu'ils opposent deux œuvres qu'ils ont étudiées et qui sont en rapport avec la question choisie. Il convient de faire attention à la pertinence de l'argumentation par rapport à la question choisie et à l'adéquation des œuvres sélectionnées par les élèves pour traiter cette question. Il est attendu des élèves qu'ils fassent des références détaillées aux œuvres dans leur réponse, mais ils ne sont pas tenus d'utiliser des citations.

Les élèves ne peuvent en aucun cas utiliser pour l'épreuve 2 une œuvre qu'ils ont déjà utilisée pour une autre composante d'évaluation, qu'il s'agisse de l'évaluation interne au NM ou au NS, ou de la composition du NS.

Cette épreuve est évaluée à l'aide des critères d'évaluation publiés dans le présent guide. La note maximale pour l'épreuve 2 est 30.

Le portfolio de l'apprenant et l'épreuve 2

Le portfolio de l'apprenant n'est pas évalué directement, mais il constitue un instrument essentiel pour aider les élèves à se préparer à l'évaluation formelle. Il s'agit en effet d'un outil grâce auquel les élèves peuvent s'entraîner et développer les compétences nécessaires pour réussir l'épreuve 2.

Pour ce qui est de la préparation à l'épreuve 2, le portfolio de l'apprenant donne l'occasion aux élèves :

  • de regrouper les œuvres étudiées selon un thème ou un problème communs et d'explorer les similarités et les différences entre ces œuvres ;
  • de prendre conscience des différences entre les formes littéraires et de l'incidence que ces différences peuvent avoir sur la manière d'aborder un même thème ou problème ;
  • d'étudier quelles sont les combinaisons d'œuvres les plus efficaces pour couvrir toute une gamme de questions qui pourraient se présenter le jour de l'épreuve ;
  • d'examiner les liens entre les œuvres étudiées, les domaines d'exploration et les concepts centraux du cours pour prendre conscience des nombreux angles qui peuvent être adoptés pour étudier une œuvre et les sujets de composition qui peuvent en découler ;
  • de comparer leurs différents entraînements à l'épreuve 2 au tout premier et de suivre l'évolution de leurs résultats généraux à cette épreuve.

Il y a quatre critères, A et B vaut 10 points, C et D en vaut 5, pour un totale de 30 points.

© 2024. Adélie Micolod. Tous droits réservés.
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